samedi,31 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Ludacris est-il en droit d’acquérir la nationalité gabonaise?

Gabon : Ludacris est-il en droit d’acquérir la nationalité gabonaise?

Le tweet du ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze relatif à la remise du passeport gabonais à l’artiste hip hop américain Ludacris a depuis enflammé les réseaux sociaux et autres espaces publics. Dans l’optique de tenter de répondre aux sollicitations faites, Gabon Media Time fait une présentation non exhaustive du cadre légal relatif à l’acquisition de la nationalité gabonaise par des personnes de nationalité étrangère. 

Rappeur confirmé, acteur vedette et homme d’affaires, Christopher Brian Bridges, alias Ludacris, ne demeure pas moins un être normal pour le Gabonais lambda quand il s’agit de défendre sa nationalité. C’est à ce titre que l’acquisition de la nationalité gabonaise par ce dernier le jeudi 2 janvier dernier suscite des polémiques de la part de ses désormais concitoyens. Ceux-ci  ne comprennent pas comment Ludacris a pu bénéficier de la nationalité gabonaise tout en gardant sa nationalité américaine et ce, en vivant hors du territoire national.

Les voix s’élèvent pour se questionner : Ludacris peut-il acquérir la nationalité gabonaise? Le Code de la nationalité gabonaise apporte une réponse en ses articles 22  et suivants. L’article 22 dispose que « Sous réserve des dispositions de l’article 23, ci-après, la personne de nationalité étrangère qui épouse une personne de nationalité gabonaise, acquiert, sur sa demande expresse, la nationalité gabonaise, trois ans après la date de célébration du mariage, si ledit mariage n’a pas été dissout ». En cas d’espèce, le couple Bridges est bien établi légalement depuis 2014. De fait, le rappeur auteur du classique “Stand-Up” sorti en 2003 tiré de l’album éponyme et acteur de la saga “Fast and Furious”, est en droit d’être Gabonais. 

Pour information,  il existe deux modalités pour avoir la nationalité gabonaise, à savoir l’attribution à titre de nationalité d’origine et l’acquisition après la naissance. Dans le premier cas, le bénéficiaire doit être né au Gabon;  lié par filiation et ou en bénéficier par voie de reconnaissance. Tandis que dans le second cas, l’acquisition passe par effet du mariage, par effet de l’adoption de l’enfant, par réintégration et ou par naturalisation. Dans tous les cas, ces modalités d’attribution et d’acquisition sont soumises aux demandes expresses. 

Par contre, sur la polémique suscitée par l’acquisition de la nationalité gabonaise par la mère de Ludacris, seul le pouvoir discrétionnaire du président de la République pourrait justifier ce choix.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion