mercredi,20 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: Lucie Milebou pour plus de parité femme-homme dans la gestion des...

Gabon: Lucie Milebou pour plus de parité femme-homme dans la gestion des municipalités

Ecouter cet article

C’est à l’occasion de l’ouverture de la première session du Sénat que la présidente de cette institution Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou a tenu une fois de plus à saluer l’élection de Christine Mba Ndutume à la tête de la mairie de Libreville. Occasion pour l’élue de la commune de Fougamou de plaider pour l’accession de plus de femmes à la tête des conseils municipaux du pays. 

En effet, l’élection le mercredi 14 juillet 2021 Christine Mba Ndutume en qualité de maire de la capitale gabonaise Libreville à l’issue d’un Conseil municipal extraordinaire convoqué par le gouverneur de la province de l’Estuaire Marie Thérèse Dikoumba aura été un événement marquant dans la vie politique gabonaise. Une opportunité pour la gente féminine rendue possible grâce à l’engagement du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. 

 Si lors de son discours solennel elle a cité en exemple les villes de Port-Gentil, Lambaréné, Oyem, Owendo et Libreville, qui « ont bénéficié de l’expertise des femmes pour diriger des Conseils Municipaux, avec d’excellents résultats », la présidente du Sénat s’est montrée optimiste quant à la promotion des femmes au sein des instances décisionnelles des municipalités

A cet effet, elle a plaidé pour plus de désignation de femmes au sein des partis politiques afin d’accroître leur représentativité dans les conseils municipaux. « Nous devons encourager les partis politiques à désigner davantage de femmes, dans les conseils municipaux, pour espérer, que la gestion, au moins de trois de nos capitales provinciales, soit confiée aux femmes, et aboutir au quota de 30% qui devrait leur être réservé », a indiqué Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou.

Laissez votre commentaire

Enami Shop