mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: l'ouverture d'un bureau régional de l'ONU-femmes au coeur de l'échange en...

Gabon: l’ouverture d’un bureau régional de l’ONU-femmes au coeur de l’échange en Prisca Koho et Oulimata Sarr

Ecouter cet article

La ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme Prisca Koho Nlend, a reçu en audience ce lundi 23 aout 2021, la directrice régionale des Nations unies pour la femme (ONU-Femmes) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr. Les deux personnalités ont évoqué le projet d’ouverture d’un bureau ONU-Femmes au Gabon. Une façon pour l’organisation d’offrir un soutien stratégique aux efforts du Gabon en faveur de l’émergence de la femme. 

La rencontre entre Prisca Koho Nlend et Oulimata Sarr promet une voie plus radieuse de la politique du Gabon en matière de la protection du droit de la femme. Elle traduit notamment la consécration du Gabon dans ses engagements en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes et de l’autonomisation de la femme. 

En effet, l’ouverture d’un bureau ONU-Femmes au Gabon, saluée par la ministre Prisca Koho Nlend devrait permettre au pays de bénéficier d’un soutien de la direction régionale de l’organisation. « Il y a de très bonnes choses qui se font au niveau du Gabon (…) Je suis venue apporter mes félicitations et voir comment ouvrir un bureau d’ ONU-Femmes ici au Gabon. C’est une demande importante et ça fait partie des sujets que nous allons discuter avec le système des Nations unies », s’est réjouit Oulimata Sarr. 

Dans un sens plus large, l’ouverture d’un bureau au Gabon devrait permettre à ONU-Femmes d’élargir et de renforcer ses partenariats en faveur de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour la condition des femmes et des filles. Notons que depuis plusieurs années le Gabon s’est engagé à renforcer les droits des femmes. Cet engagement s’est fortement ancré dans le déploiement de la stratégie de la promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités femmes-hommes au Gabon. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop