samedi,5 décembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: l'Ordre national des sages-femmes au menu d’une rencontre au ministère de...

Gabon: l’Ordre national des sages-femmes au menu d’une rencontre au ministère de la Santé

Le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu ce jeudi 10 septembre 2020 le bureau directeur de l’Association nationale des sages-femmes du Gabon (ANSFG). Une audience qui a principalement tourné autour de l’adoption récente du projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon et l’organisation de la 7ème édition de la campagne « Octobre rose ».

Entériné par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres tenu le vendredi 14 août, le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon était à l’ordre du jour d’une rencontre entre le ministre de la Santé et le bureau directeur de l’Association nationale des sages-femmes du Gabon. À cette occasion, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à rappeler que la création de cet ordre est principalement à l’engagement sans faille de la première dame Sylvia Bongo Ondimba.

« Cet ordre a une histoire, celle de la rencontre du CHR de Franceville dans le Haut-Ogooué où l’antenne locale de  l’ANSFG avait interpellé la Première Dame  pour solliciter son soutien à l’adoption du projet de décret en Conseil des Ministres. Sensible à cette question, la Première Dame avait tout de suite saisi le Gouvernement. C’est donc grâce à son leadership et son engagement constant aux questions de santé que ce projet a vu le jour » a indiqué le Ministre de la Santé. 

En réaction, le bureau directeur de l’Assiciation nationale des sages-femmes du Gabon conduit par sa présidente,  a souhaité que le membre du gouvernement transmette leurs remerciements à la première dame pour la prise en compte de ce dossier qui n’avait que trop duré. « Il était question de féliciter le nouveau ministre de la Santé pour sa nomination. Mais également transporter un conteneur de remerciements en rapport avec l’adoption du projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon », a déclaré Olga Mavoungou Epouse Boukouyi Mabiala, présidente de l’ANSFG .

Par ailleurs, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a sollicité l’implication de l’ANSFG pour l’organisation de la 7ème édition de la campagne de dépistage du cancer du sein baptisée « Octobre Rose ». Autre point abordé durant cette séance de travail, le rajeunissement de l’équipe des sages-femmes composée majoritairement de personnes approchant la retraite. Pour ce faire, le ministre de la santé a demandé l’appui de ses hôtes « pour le recensement des différentes sages-femmes sorties de l’université des sciences de la santé et des écoles privées d’enseignement supérieur pour régularisation des situations administratives », précise le communiqué du ministère de la santé.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion