samedi,18 septembre 2021
AccueilA La UneGabon : l’Oprag en pilier de la transformation économique

Gabon : l’Oprag en pilier de la transformation économique

Ecouter cet article

A l’heure où le Gabon tente timidement d’amorcer son processus de diversification économique, plusieurs entités publiques ou parapubliques se retrouvent au coeur de cette démarche. Parmi elles, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), apparaît comme un maillon fort de cette diversification économique, dans un secteur maritime en pleine mutation. 

Dirigé par Landry Régis Laccruche Lelabou, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), entend porter au pinacle le secteur maritime gabonais. Pour ce faire, cette entité qui affiche des voyants au vert avec un chiffre d’affaires de 15 milliards de FCFA en 2019, axe sa vision stratégique autour de 8 piliers.  

En effet, l’Oprag entend dans un premier temps « affirmer l’autorité de l’Etat dans la régulation et le contrôle des activités portuaires ». Ainsi, elle entend notamment former les ressources humaines aux métiers de la régulation portuaire, et la fixation d’objectifs de performance aux différents opérateurs. En s’appuyant sur la « création et la garantie d’un climat paisible des affaires en milieu portuaire », l’Oprag entend également booster son activité.

Outre ces deux premiers piliers, le « développement de l’offre portuaire » et la « simplification des procédures par la dématérialisation » constituent également pour l’Oprag, un préalable pour une plus grande « optimisation des recettes et la traçabilité totale du trafic portuaire ». S’il est également question de « spécialisation des ressources humaines » dans cette approche, « la conformité aux normes portuaires internationales » est au coeur de l’ambition de l’entité. 

Par ailleurs, « entre promotion et valorisation », l’organisation dirigée par Laccruche Lelabou, consciente de l’importance grandissante des femmes dans l’industrie portuaire et plus globalement dans le développement de l’économie, entend placer les femmes au coeur de son action et de son ambition. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop