samedi,16 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: l’OPN s’allie à mPharma pour améliorer l’approvisionnement en médicaments

Gabon: l’OPN s’allie à mPharma pour améliorer l’approvisionnement en médicaments

Ecouter cet article

Centrale d’achats publique de médicaments et autres produits de santé comme il se définit, l’Office Pharmaceutique National (OPN) entend désormais mener à bien sa mission d’approvisionnement des structures sanitaires publiques. Renforcé dans ses prérogatives par le soutien financier du FGIS, l’Office vient ainsi de s’allier à l’expert africain mPharma en tant que partenaire technique pour l’optimisation de l’approvisionnement en médicaments.

Après avoir fait de l’accessibilité du médicament sur toute l’étendue du territoire sa priorité, l’Office pharmaceutique national (OPN) vient de matérialiser cette ambition à travers la signature d’un partenariat technique avec la société ghanéenne mPharma. Spécialisé dans la chaîne d’approvisionnement en médicaments en Afrique, celle-ci devrait ainsi appuyer la Centrale d’achats publique de médicaments, dans son rôle.

En effet, avec pour objectif de fournir des logiciels devant permettre d’automatiser les systèmes de gestion et de distribution de l’OPN, fournir des services d’évaluation de la performance de l’Office, faciliter l’accès à l’OPN au réseau mondial des fournisseurs des MAPS et surtout la mise à disposition de l’OPN de collaborateurs spécialisés à travers un programme de formation dans le cadre du transfert de compétence, cet accord s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités de l’OPN.

S’inscrivant dans la droite ligne de sa mission d’approvisionner les structures sanitaires publiques en priorité, ce partenariat signé « en parallèle de l’investissement de 5 milliards de FCFA consenti par le FGIS pour le développement de l’OPN » comme l’a souligné Simon Essono, directeur général intérimaire, « permet donc de réunir l’ensemble des facteurs nécessaires pour une refonte opérationnelle efficace et durable ». Toute chose qui devrait concourir à l’amélioration de l’offre de santé. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop