lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilDerniers articlesGabon: l'ONUDI sollicitée pour la mise en place d'une cartographie des activités...

Gabon: l’ONUDI sollicitée pour la mise en place d’une cartographie des activités industrielles

Ecouter cet article

Le vendredi 20 janvier, le ministre d’État, ministre du Développement des industries, Blaise Louembe a reçu à son cabinet l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Occasion pour le membre du gouvernement de solliciter l’appui de cet organisme onusien dans le développement d’un véritable écosystème des petites et moyennes industries et l’élaboration d’une cartographie des activités industrielles au Gabon. 

En effet, avec le représentant de l’ONUDI dans la zone Cemac Raymond Tavares, qui était accompagné pour l’occasion du responsable Afrique au siège à Vienne, Blaise Louembé a fait un tour d’horizon de la coopération avec cet organisme onusien. A noter que cette rencontre intervient peu de temps après celle avec la Société gabonaise de garantie (SGG) dans le cadre de la mise en place de mécanismes de financement pour soutenir les PMI et favoriser le développement des industries. 

Lors de cet échange, le ministre d’Etat a présenté la feuille de son département Ministériel. Le membre du gouvernement ambitionne d’ici mars 2023 dresser une cartographie des activités industrielles réparties sur le territoire national. Il sera également question de collecter des données pour établir des analyses statistiques afin de mieux évaluer la performance des PMI et mettre en place des politiques publiques de soutien technique et financier

La mise en place de cette organe devrait permettre d’offrir un appui technique et financier à travers la réalisation d’un diagnostic stratégique global de l’entreprise; l’élaboration d’un rapport de diagnostic stratégique et d’un plan de restructuration ou de mise à niveau et l’accompagnement au niveau technique, financier et commercial dans la mise en œuvre des plans de restructuration et de mise à niveau.

Pour leur part Responsables de l’organisme onusien ont promis de très rapidement établir un Programme de travail en vue de l’implémentation desdits projets dans les délais requis. En outre, ils ont proposé au Ministre d’Etat d’amorcer une réflexion en vue d’arrimer la politique industrielle du Gabon aux fortes ambitions du Président de la République,  Chef de l’Etat qui fait de la préservation de l’environnement un pilier de sa politique.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x