samedi,28 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: l’ONU salue la dépénalisation de l’homosexualité

Gabon: l’ONU salue la dépénalisation de l’homosexualité

A la suite du vote du Sénat actant le retrait de  l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexaulité, le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies au Gabon Dr. Stephen Jackson a, au nom de l’organisation internationale, salué cette décision qui abolit la criminalisation des personnes d’identité LGBTQI. 

Dans ce communiqué parvenu à Gabon Media Time ce lundi 29 juin 2020, le Coordinateur Résident des Nations unies au Gabon, a tenu à rappeler l’ensemble des résolutions prises par le Conseil international des droits de l’Homme des Nations unies à Genève notamment en matière de lutte contre la violence et la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Des résolutions auxquelles le Gabon semble s’être déterminé à appliquer. 

Pour Dr. Stephen Jackson, le retrait de cette disposition se « conforme à la promesse constitutionnelle du Gabon selon laquelle ‘chaque citoyen a droit au libre développement de sa personnalité ». « Pour les Nations unies, cette étape est une dimension essentielle du principe de ‘ne laisser personne derrière’, qui est le fondement du développement durable », a-t-il indiqué.  

Par ailleurs, le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies au Gabon a tenu à féliciter  le peuple, le parlement, le gouvernement et le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba « pour cette importante action entreprise aujourd’hui ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion