Gabon : l’ONG Omanda prêt à accompagner le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus

Gabon Gabonmediatime Ong Omanda Gabon
Au centre le président de l'ONG Omanda Rodriguez Mouckandza Nzai © D.R.

C’est par le biais d’une déclaration rendu public ce lundi 23 mars 2020 au Musé national que l’organisation non gouvernemental Omanda, oeuvrant dans la défense des droits des communautés autochtones et des ethnies minoritaires a tenu à s’exprimer sur la crise sanitaire consécutive à la propagation du Covid-19. Occasion pour cette organisation de la société civile d’indiquer sa disponibilité à accompagner les autorités dans la lutte contre cette pandémie. 


Par la voix de son président Rodriguez Mouckandza Nzai cette organisation de la société civile a souhaité d’entrée de jeu que dans cette crise sanitaire où le Gabon a déjà enregistré 6 cas de contamination, il est nécessaire de faire preuve de solidarité et de responsabilité. Ainsi, il a relevé qu’il est plus qu’important pour les citoyens « de respecter les mesures mises en place par le gouvernement afin de limiter les cas de contamination et stopper la propagation du Covid-19 ». 

Soucieux du bien-être des communautés autochtones et des ethnies minoritaires, l’ONG Omanda a appelé à la conscience et au bon sens de chacun, invitant les différentes autorités des villages, les préfets, chef de village et de canton à relayer les informations nécessaires à la sensibilisation et à la prévention du Covid-19. Par ailleurs, les membres de cette organisation ont invité chaque gabonais au respect strict des « gestes barrières » édicté par le gouvernement. 

En outre, Rodriguez Mouckandza Nzai  et les siens ont indiqué être disponible et disposé à accompagner les autorités compétentes dans toutes les activités possibles qui seront mise en place. « Nous sommes prêts à nous engager dans toutes activités et à mener toutes actions liées à la sensibilisation, à la prévention et au contrôle de cette épidémie sur notre territoire », a-t-il indiqué. 

Laissez votre commentaire