lundi,26 juillet 2021
AccueilDerniers articlesGabon: l'ONG Malachie grande gagnante de la 2ème édition du prix Agathe...

Gabon: l’ONG Malachie grande gagnante de la 2ème édition du prix Agathe Okumba d’Okwatsegue

Ecouter cet article

Ce mercredi 21 avril 2021, s’est déroulée la cérémonie de la deuxième édition du prix d’Agathe Okoumba d’Okwatsegue organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO). Ainsi, au terme de cette rencontre, c’est l’ONG Malachie qui s’est vu décernée la première place de ce concours avec en définitive la possibilité d’étendre son programme de renforcement de capacité et de micro-crédits pour les femmes commerçantes

Lancé le 10 février 2021 le Prix Agathe Okumba d’Okwastegue, concours organisé par la fondation Sylvia Bongo Ondimba, a connu son épilogue, le 21 avril, à Libreville. Ainsi, pour cette année, c’est trois structures associatives parmi les 11 finalistes qui ont su tirer leur épingle du jeu. Il s’agit entre autres de l’ONG Malachie, l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon, et l’Association des sœurs salésiennes de Don Bosco.

Placée sous le thème de l’autonomisation des femmes gabonaises, ce concours a pour objectif de «distinguer une personne ou une association gabonaise qui, à travers ses actions, contribue à promouvoir les droits des femmes au Gabon». Un point qui cadre sans aucun doute avec l’action menée depuis des années par l’ONG Malachie fondée par Pepecy Ogouliguende qui a reçu le prix de ce concours d’une valeur de 30 millions de FCFA. 

Avec elle, l’association nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon et l’Association des Sœurs Salésiennes de Don Bosco qui ont chacune remporté le prix d’encouragement d’une valeur de 10 millions FCFA. 

Après avoir félicité ces trois associations lauréates pour  « la qualité et l’impact des actions de ces associations  », la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a décidé d’augmenter la valeur globale du montant initial de 40 millions prévu à 50 millions FCFA pour un meilleur encouragement. 

Au terme de cette cérémonie, la présidente de la FSBO n’a pas manqué de remercier toutes les personnes participantes à cet appel à candidature.  « À toutes les associations qui n’ont pas été retenues, sachez que vous méritez notre admiration. Chaque geste, chaque encouragement, chaque action que vous avez posés et que vous continuerez de poser en faveur de l’autonomisation de la femme, est une victoire », a indiqué Sylvia Bongo Ondimba.

Laissez votre commentaire