mercredi,5 août 2020
Accueil Derniers articles Gabon : l'ONG Champions, pour une nouvelle offre économique unique pour le...

Gabon : l’ONG Champions, pour une nouvelle offre économique unique pour le Gabonais lambda

A l’occasion de sa première sortie officielle ce vendredi 6 décembre 2019, l’organisation non gouvernementale dénommée « Champions » a présenté son offre d’aide aux couches sociales défavorisées. La cérémonie s’est clôturée par la signature avec la banque Epargne et Développement du Gabon (EDG) d’un contrat baptisé « Crédit champions » qui se joint à la liste des outils d’accompagnement déjà mis en musique depuis le début de ses activités variées.

Global Media Time Gifpx

C’est en présence d’Auguste Badamassi Reteno, représentant la banque Épargne et développement du Gabon (EDG), des officiels de l’Office nationale de l’emploi (ONE), des coordonnateurs  internationaux de la Banque africaine de développement (BAD) et de plusieurs acteurs de la société civile, qu’a eu lieu la présentation officielle de l’ONG Champions à l’hôtel Triomphal dis au Boulevard éponyme ce vendredi 6 décembre 2019. Occasion pour les membres de ladite organisation de définir leur champ d’application et leurs objectifs à court, moyen et long termes.

Un accent particulier a été mis sur la promotion des petits métiers. Le but étant d’accompagner les jeunes qui s’intéressent à ces activités génératrices de revenus mais peu usitées. Ce qui constitue un apport non négligeable au sempiternel problème du chômage. Pour ce faire, un contrat donnant naissance au produit « Crédit Champions »  a été co-signé entre l’ONG Champions et la Banque EDG. Il a pour objectif d’assurer les pré-financements des projets validés en commission.

Lors de son allocution de circonstance, Simon Essono, président-fondateur de l’ONG Champions a rappelé le cadre historique donnant naissance à cette structure qui se veut être un vecteur de l’économie sociale et solidaire au Gabon. Tout ceci non sans présenter le partenariat qui le lie à la Banque Épargne et développement du Gabon (EDG). A l’occasion, deux thématiques portant sur la création et la gestion d’entreprise ont été développées par deux membres du bureau de Champions, respectivement Hubert Freddy Ndong Mbeng, auteur du livre « Les Matitis » et administrateur général, et Maggaly Nguema, ancienne Miss Gabon et secrétaire générale de l’ONG.

Par ailleurs, il convient de préciser que cette sortie officielle intervient après que la structure eut démarré ses activités. En effet, elle compte également dans ses réalisations la création de la maison d’édition UMUJA et les boutiques wonderland. C’est donc une création d’emplois manifeste pour les jeunes Gabonais en quête des métiers jusque-là pratiqués par les étrangers résidant au Gabon. Elle envisage de lancer des espaces de jeux et d’animation dans Libreville qui en manque cruellement.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt