Gabon: l’ONEP menace de paralyser Total pendant 15 jours

© Total Gabon

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), a notifié à la Direction générale de la société Total Gabon à Port-Gentil, le vendredi 22 juin 2018 dernier, son intention de lancer une grève de 15 jours, sur toutes les installations où opère ladite société. Une décision qui fait suite, selon Sylvain Mayabi Binet, le secrétaire général de l’Onep, au «Silence affiché» par la direction générale de l’entreprise face au préavis de grève qui leur a été transmis depuis le vendredi 25 mai dernier par les délégués du personnel.

Suite à l’échec des négociations du mardi 15 mai dernier entre la direction générale de Total Gabon et les salariés de ladite société, et la non considération du préavis de grève déposé le 25 mai dernier à cette direction, l’Onep a décidé de passer à l’offensive. «L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), vient porter à votre attention le présent préavis de grève qui expire le samedi 30 juin 2018, à 23h59. Aussi à l’expiration dudit préavis de grève, l’Onep se réserve telle le droit de lancer une grève de 15 jours dans toutes les installations où opère la société Total Gabon», a-t-on pu lire dans la missive adressée à la direction générale de Total Gabon.

En effet, ces derniers réclament entre autres, l’évolution des carrières, la classification socioprofessionnelle, l’instauration du 13ème mois comme dans d’autres filiales du groupe et d’autres entreprises sur le territoire gabonais. Ils disent également non au nouveau système de rémunération qui tend à supprimer les acquis sociaux liés à la situation familiale des agents. Autant de revendications qui jusqu’à ce jour, n’ont toujours pas abouties.

Au vu du silence affiché par la direction de cette entreprise, l’Onep s’est dit déterminée à voir aboutir leurs légitimes revendications. «L’Onep reste disponible pour un dialogue ouvert avec la société Total Gabon en vue de la satisfaction des attentes légitimes actuelles des employés», a notifié le secrétaire général de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire