dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: l’Onep menace de déclencher une grève à Addax

Gabon: l’Onep menace de déclencher une grève à Addax

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a déposé un préavis de grève auprès du président directeur général de la société Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG), le 22 juillet 2019 à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Pour cause, la non-application de l’ensemble des engagements et recommandations contenus dans le procès verbal datant du 22 avril 2018. 

C’est dans une note officielle signée du Secrétaire national en charge de la Réglementation, des Relations Extérieures et de la Communication, Guilaine Mboui Zolo, que l’information a été rendue publique le 22 juillet 2019. Le préavis de grève qui expire le dimanche 28 juillet 2019 à 23h59 minutes pourrait donner lieu à une grève de 5 jours reconductible sur l’ensemble des établissements d’Apogg (Base POG, Tsiengui, Obangue, Akondo). 

En effet, les employés d’Addax affiliés à l’Onep réclament entre autres « la mise en retraite de l’ensemble du personnel ayant atteint l’âge limite prévu par la réglementation en vigueur; la cessation de l’utilisation abusive et irrégulière de la main d’oeuvre étrangère, du personnel de mise à disposition et valorisation des compétences nationales et la régularisation des situations socioprofessionnelles avec paiement rétroactif des sommes dues ». 

Pour rappel, il y a plus d’un an l’Organisation nationale des employés du pétrole, et la direction générale d’Addax Petroleum étaient conviés à une médiation par Carmen Ndaot, alors ministre du Travail, afin de soulager les tensions qui opposent les deux parties. Il semblerait que la médiation n’ait pas permis de trouver un accord entre les deux parties.

Lise Bivigou

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt