mardi,24 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon : l’ONEP invite le gouvernement à maintenir la production pétro-gazière

Gabon : l’ONEP invite le gouvernement à maintenir la production pétro-gazière

Soucieuse de l’avenir d’un secteur pétrolier en grand danger du fait de la crise actuelle issue d’une guerre des prix entre Riyad et Moscou et du maintien des emplois, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) vient d’adresser un message fort au gouvernement. Ainsi, dans un courrier daté du mardi 31 mars 2020 et signé de son secrétaire général Sylvain Mayabi Binet, le syndicat pétrolier a notamment invité le gouvernement à ne pas céder « à la pression ». 

« Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Et le moindre c’est celui de continuer à travailler malgré le coronavirus (…) car choisir d’arrêter des activités productives c’est opter pour le chaos social ». C’est en substance le message délivré au gouvernement par Sylvain Mayabi Binet secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) dans un courrier daté du mardi 31 mars 2020. 

En effet, alors que l’exécutif est dans une impasse sans précédent avec d’une part la baisse des prix des produits pétroliers sur les marchés et de l’autre la baisse annoncée des investissements des principaux acteurs du secteur, l’Onep a tenu à faire part de son soutien pour éviter « la fragilisation de l’Etat et le chaos généralisé ». Invitant le gouvernement à ne pas céder « à la pression » dans un contexte délicat, l’Onep a également mis en garde les opérateurs pétroliers.

En appelant ces derniers à « mettre en exergue leur responsabilité sociétale à travers le maintien d’un niveau d’activités suffisant (forages, walkovers et projets) pour sauvegarder les emplois et les activités des sous-traitants qui emploient plus de cinq mille personnes », Sylvain Mayabi Binet s’est voulu pragmatique. Alors que de nombreux experts prédisent une nouvelle crise de l’emploi dans le secteur au Gabon et ailleurs, cette sortie devrait rassurer tant que faire se peut les employés de ce secteur pilier de notre économie.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion