dimanche,27 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: l’ONEC dénonce des cas d’exercice illégal de mandats de Commissaire aux...

Gabon: l’ONEC dénonce des cas d’exercice illégal de mandats de Commissaire aux comptes 

Ecouter cet article

L’Ordre National des Experts – Comptables du Gabon (ONEC) est de plus en plus saisi pour des cas d’exercice des fonctions de Commissaire aux comptes par des personnes physiques ou  morales non inscrites au Tableau de l’Ordre National. 

Le 21 novembre 2021, l’ONEC a informé le Ministre de l’Economie et de la Relance ainsi que le  Garde des Sceaux, Ministre de la justice de cette situation grave pour la sécurité des affaires et la  qualité des informations financières et comptables. L’ONEC remercie ces Autorités pour leurs disponibilités et leurs orientations avisées. 

Le 10 janvier 2022, l’ONEC a déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République  près du Tribunal judiciaire de première instance de Libreville. L’ONEC lui a confirmé sa disponibilité  à fournir toutes les informations en sa possession afin de déclencher l’action publique idoine.  

L’ONEC rappelle qu’au terme des dispositions combinées des articles 695 et suivants de l’Acte  uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciale et du GIE, des articles 5 et 7 de la Loi  n°022/2017 du 26 janvier 2018 portant création de l’Ordre National des Experts – Comptables et  réglementant le titre et la profession des Experts – comptables en République gabonaise et de  l’article 4 du règlement 11/01-UEAC-027-CM-07 relatif au statut des professionnels libéraux de la  comptabilité, seuls les membres de l’Ordre National des Experts Comptables peuvent exercer  en République gabonaise la fonction de Commissaire aux comptes. 

Ainsi, conformément aux dispositions légales ci-dessus rappelées : 

– «Sans préjudice des sanctions administratives disciplinaires ou pénales plus sévères, toute  personne reconnue coupable d’exercice illégal de la profession d’Experts-comptables agréé est  passible d’un emprisonnement d’un (1) mois à deux (2) ans […] et d’une amende de dix millions  (10 000 000) à cinquante millions (50 000 000) de francs CFA…» ; 

– « Les délibérations prises à défaut de la désignation régulière de commissaires aux comptes  titulaires ou sur le rapport de commissaires aux comptes titulaires nommés ou demeurés en  fonction contrairement aux dispositions des articles 694 à 700 […] sont nulles. » 

L’ONEC se tient à la disposition des personnes (sociétés, organisations, personnes physiques, etc.)  souhaitant des informations ou des précisions sur ces dispositions. 

Gabon Media Time
Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x