Ce vendredi 27 septembre 2019, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale était l’hôte d’une délégation d’hommes d’affaires africains conduite par le Président de la Nigerian Export-Import Bank Joseph Okwu Nnanna et le président directeur général du Groupe Olam, Gagan Gupta. Une rencontre qui se tient en prélude de la tenue à Libreville du prochain Conseil d’administration du groupe Africa Finance Corporation (AFC) et spécialisé dans le financement du développement des infrastructures en Afrique.
Lors de cette rencontre, il était non seulement question de faire leurs civilités au chef du gouvernement mais aussi remercier ce dernier pour la confiance accordée au groupe AFC qui investit depuis quelques dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de Nkok. Il faut souligner que ce groupe investit dans la transformation du bois et contribue de manière significative à apporter une valeur ajoutée à l’économie gabonaise.
C’est d’ailleurs dans le cadre du raffermissement du partenariat avec le Gabon que Libreville accueillera le prochain Conseil d’administration du groupe Africa Finance Corporation. « Nous avons décidé de venir tenir notre conseil d’administration à Libreville en dehors de nos quartiers généraux respectifs, et nous avons voulu mettre à profit la tenue de ce conseil pour visiter la Zone Économique Spéciale, en vue de se rendre compte de nos investissements », a déclaré le porte-parole de la délégation Samaila Zubairu.
Il n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa satisfaction et toute sa gratitude aux autorités gabonaises qui ne cessent d’encourager les opérateurs économiques à investir au Gabon. D’après lui, les autorités du pays ont mis à la disposition des opérateurs économiques toutes les conditions administratives, notamment le guichet unique, qui ont rendu plus faciles les formalités administratives.
Par ailleurs, au niveau de la ZERP, le Groupe singapourien Olam représenté par son PDG Gagan Gupta s’est joint dans l’ambitieux plan de diversification de l’économie lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à son arrivée au pouvoir en 2009, consistant en la création d’emplois et de richesses. L’entreprise a su diversifier son portefeuille d’activités en ciblant des secteurs phares, susceptibles de booster l’économie locale en apportant des solutions efficaces aux besoins des populations.