dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Libreville accueille les acteurs institutionnels et non institutionnels d’un projet...

Gabon : Libreville accueille les acteurs institutionnels et non institutionnels d’un projet relatif au dialogue démocratique

Ce 24 février s’est tenu un atelier de restitution du Projet d’appui au dialogue démocratique (PAD) dont les acteurs institutionnels et non institutionnel ont été les principaux bénéficiaires. Tenu précédemment en octobre 2019, ce projet financé par l’Union européenne dont Libreville a été l’hôte visait des objectifs divers appuyés en cela par le Centre européen d’appui électoral (ECES). 

En somme, l’atelier de restitution du Projet d’appui au dialogue démocratique (PAD) au bénéfice des acteurs institutionnels et non institutionnels avait pour volonté d’atteindre 4 objectifs. En sus de réunir les participants des deux ateliers d’octobre pour leur présenter la synthèse réalisée par ECES des différents rapports généraux, il était nécessaire de Permettre le partage des recommandations d’un groupe à l’autre, « de permettre de découvrir les points de divergence, de convergence et les points complémentaires et enfin de permettre à ECES de suggérer aux deux groupes des propositions de solutions en ce qui concerne les points de divergence » nous signalent nos confrères de Gabonreview. 

Pour sa part, le Centre européen d’appui électoral (ECES) présent au Gabon depuis 2017 n’a pas manqué de souligner la pertinence de l’initiative ce d’autant plus que « le Gabon s’est engagé depuis plusieurs années dans un processus de dialogue et de concertation ». Ledit centre de préciser en outre que « le dialogue démocratique joue un rôle prépondérant dans le chemin de la démocratisation d’un pays et cet atelier est(…) une opportunité importante favorisant un tel dialogue étant donné qu’il réunit autour de la même table les acteurs institutionnels et non institutionnels afin de réfléchir sur la situation socio politique électorale du Gabon », s’est attelé à préciser le représentant d’ECES à l’ouverture des travaux.

Pour le représentant du Centre européen d’appui électoral (ECES), cette initiative de Libreville visant à s’approprier les outils du dialogue démocratique « démontre une maturité évidente des parties prenantes au processus démocratique ici au Gabon. ECES l’a bien compris. C’est ainsi que, dans sa volonté de promouvoir le développement démocratique durable et des valeurs de bonne gouvernance, il a appuyé et continuera d’ailleurs d’appuyer les processus électoraux, en travaillant avec les parties prenantes concernées qu’elles soient institutionnelles ou non, et qui ont à cœur la consolidation démocratique au Gabon », a-t-il exprimé.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt