dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: l’Hôpital Régional de Melen croule sous les ordures

Gabon: l’Hôpital Régional de Melen croule sous les ordures

Principale cause de décès de pas moins de 12,6 millions de personnes à travers le monde selon de nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’insalubrité doit plus que jamais être une préoccupation majeure pour les populations mais aussi pour les autorités. Pour l’heure, ce fléau que l’on rencontre dans tous les quartiers de la capitale, s’est installé jusque dans les hôpitaux publics avec pour principale victime l’Hôpital Régional de Melen.

Les potentiels dangers que présentent l’insalubrité publique à Libreville ne finissent plus de soulever des inquiétudes. Si les grands carrefours et autres zones inaccessibles de la capitale gabonaise, étaient un temps la cible privilégiée de ce fléau, plusieurs centres de santé sont aujourd’hui au centre de cette problématique.

En effet, comptant parmi les cinq grands hôpitaux de la capitale gabonaise avec le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo et les Hôpitaux militaires du PK9 et d’Angondjé, l’Hôpital Régional de Melen dans la commune de Libreville est devenu une véritable décharge publique, où s’amoncèlent souvent pendant plusieurs jours des déchets de toutes sortes.

Niché en plein coeur de Melen, cet Hôpital souvent présenté comme « l’hôpital des fous », est aujourd’hui victime de l’incivisme des populations, de l’abandon des autorités, mais aussi de la mauvaise gestion de son corps administratif. Entre amas de détritus, hautes herbes, et “bars” de tous les côtés, cette structure qui accueille des malades de tous âges, ressemble aujourd’hui plus à un bidonville qu’à une structure hospitalière.

Causant de facto plus de maladies qu’il n’en soigne à cause du caractère insalubre de ses lieux, l’Hôpital régional de Melen qui jadis offrait des soins de qualité, est aujourd’hui en proie à de nombreux maux qui minent son bon fonctionnement. On se souvient d’ailleurs qu’il avait été le théâtre d’un accouchement spectaculaire à même la pelouse. Tous ces événements devraient conduire les autorités à prendre une décision forte, au risque de polluer un peu plus un environnement qui l’est déjà plus que de raison.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt