samedi,25 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: l’Hôpital départemental de Mekambo désormais opérationnel

Gabon: l’Hôpital départemental de Mekambo désormais opérationnel

Ecouter cet article

Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong,a procédé le 31 août dernier, au lancement partiel des activités du Centre départemental de Mekambo (HDM) dans le département de la Zadié, dans la province de l’Ogooué Ivindo. Construit il y a un peu plus de 10 ans, cet hôpital a accuilli ses premiers patients ce lundi 6 septembre 2021. 

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation des départements sanitaires, que le ministre de la Santé a officiellement lancé les activités du centre de santé de Mékambo. L’ouverture de de cet établissement de santé devrait permettre aux populations locales de bénéficier d’une meilleure prise en charge. « Cette structure devrait aujourd’hui permettre aux populations qui étaient parfois amenées à se déplacer jusqu’au Congo, de ne plus avoir à se plaindre pour pouvoir être soignées », a déclaré Prisca Koho Nlend, ministre des Affaires sociales, par ailleurs native de la province. 

Membres du gouvernement lors de leur visite à Mekambo © D.R.

Le personnel médical a été chargé d’assurer le transfert de l’ancien centre médical vers cette structure mieux équipée avant l’accueil des premiers patients ce lundi 6 septembre 2021. Le site dispose en effet d’un bloc opératoire, de plusieurs services spécialisés à l’instar de la pédiatrie, la maternité, la chirurgie générale. Il regroupe également un Service de santé maternelle infantile (SMI), d’un service d’Urgences « équipé de matériels médico techniques de dernière génération », souligne le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ce dernier classe d’ailleurs ce centre de santé comme « une structure hospitalière de niveau II ».

Contexte sanitaire oblige, le ministre de la Santé s’est saisi de cette occasion pour sensibiliser le personnel médical de Mekambo sur l’impérieuse nécessité de se faire vacciner afin « d’éviter d’être des vecteurs de transmission du virus ». Dans ce sens, le ministre a annoncé au personnel, la mise en place d’une caravane itinérante de vaccination contre le covid-19 dans les différents départements sanitaires de la province. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop