mardi,14 juillet 2020
Accueil Derniers articles Gabon: l'hôpital de Mbigou abandonné à la merci du Coronavirus

Gabon: l’hôpital de Mbigou abandonné à la merci du Coronavirus

L’hôpital de Mbigou dans le département de la Boumi-Louetsi dans la province de la Ngounié crie son impuissance au regard de son état et du manque criant de matériel nécessaire à son fonctionnement. Devant le risque grandissant de la crise sanitaire liée à la covid-19 et alors que la province de la Ngounié vient d’enregistrer son premier cas testé positif au covid-19, l’hopital de Mbigou qui ne l’est en vérité que de nom, lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités car manquant cruellement de personnel qualifiés, de lits et surtout de médicament pour riposter efficacement contre la Covid-19 si d’aventure le département venait à être touché. 

Global Media Time Gifpx

La découverte du cas zéro dans la province de la Ngounié annoncée hier par le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a conduit plusieurs départements de la région à faire l’inventaire de son matériel de riposte en prévision du dépistage d’un éventuel cas positif dans leurs régions respectives. 

C’est le cas notamment de l’hôpital Mbigou dont le responsable Fabrice Parfait Boussougou, assistant médical a révélé à nos confrères de Reflets Gabon, non seulement le matériel à sa disposition mais surtout les difficultés auxquelles il fait face. Il indique notamment avoir reçu « un don composé de gants, de lunettes, de bavettes et de blouses, mais en quantité insuffisante ». 

Dans le même ordre d’idées, Fabrice Parfait Boussougou a expliqué la démarche à suivre en cas de contamination à la Covid-19. « Nous avons reçu des thermo flashs qui permettent d’examiner tout venant. Une fois un cas de fièvre observé, la personne est soumise à un interrogatoire pour que l’on sache si elle ne vient pas d’une zone touchée par le Covid-19 »,a-t-il indiqué. 

Sur la prise en charge, le responsable de l’hôpital de Mbigou a expliqué qu’il existait une solution palliative mais temporaire. « l’hôpital de Mbigou dispose d’une salle où peuvent être isolées des personnes positives au Coronavirus, sans avoir cependant la possibilité de les prendre en charge à cause d’innombrables manquements »,a-t-il précisé.  

Bien que conscient des difficultés rencontrées et des besoins en matériel lui permettant de riposter efficacement contre le coronavirus,  Fabrice Parfait Boussougou a tenu à rassurer de ce qu’aucun cas n’a pour l’heure été détecté à Mbigou. « officiellement au niveau de Mbigou, nous n’avons pas de cas de Covid-19 jusqu’à ce jour. Pour la prise en charge des personnes contaminées, la région sanitaire a mis en place un comité de pilotage. Il suffit que le cas soit détecté à Mbigou pour qu’on le place en quarantaine et appelle le comité de pilotage pour qu’il organise son évacuation vers des endroits plus appropriés »,a-t-il indiqué. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt