jeudi,9 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilActualitésCultureGabon: l'expertise française sollicitée pour le rapatriement des biens culturels

Gabon: l’expertise française sollicitée pour le rapatriement des biens culturels

Ecouter cet article

Ce lundi 16 janvier 2023, le ministre de la Culture et des Arts Max Samuel Oboumadjogo s’est entretenu avec le président du Musée du Quai Branly Jacques-Chirac, Emmanuel Kasarhérou. Il était question pour les deux personnalités d’échanger sur le mécanisme de rapatriement des biens culturels encore hors du pays. 

C’est en présence de l’ambassadeur de France au Gabon Alexis Lamek que la rencontre entre le ministre de la Culture et des Arts et le président du Musée du Quai Branly Jacques-Chirac, s’est déroulée. Pendant plusieurs minutes, Max Samuel Oboumadjogo a manifesté son intérêt à son hôte Emmanuel Kasarhérou de voir à nouveau les trésors du terroir regagner leurs places originelles. 

Tout comme son prédécesseur qui était venu en 2018 au Gabon, Emmanuel Kasarhérou souhaite poursuivre ce projet. « Nous avons souhaité nourrir cette collaboration ancienne avec des projets futurs qui vont resserrer les deux pays grâce à ces collections que nous gardons au musée du Quai Branly » a-t-il déclaré. Une perspective alléchante à saisir.


Autre sujet évoqué, l’accompagnement du nouveau musée national du pays était aussi au centre de l’entretien. La France devrait donc accompagner le Gabon à travers la formation du personnel du musée national. D’après Emmanuel Kasarhérou, « l’expertise technique est en Europe, l’expertise culturelle est en Afrique. Nous avons besoin des deux pour permettre à ces objets de continuer à vivre » a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x