mardi,5 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: l’expertise de la CDG du Maroc sollicitée dans le développement du...

Gabon: l’expertise de la CDG du Maroc sollicitée dans le développement du projet Mouvingui de la CDC

Ecouter cet article

En visite au Gabon depuis ce lundi 20 juin 2022, une délégation de la caisse de dépôt et gestion (CDG) du Maroc conduite par son directeur général Mohssine Semmar a été reçue ce mardi 21 juin 2022 par le ministre des Travaux publics, de l’Equipement, des Infrastructures Léon Armel Bounda Balonzi. Au menu de cette rencontre, le développement du projet Mouvingui porté par la caisse de dépôt et consignation (CDC). 

C’est accompagnée de l’Administrateur directeur général de la CDC Patricia Danielle Manon  que la délégation marocaine a été reçue en audience au cabinet du membre du gouvernement. Une rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne des relations économiques qu’entretiennent le Gabon et le Maroc depuis des décennies. 

Ainsi, au cours de cette entrevue, les responsables de la CDG ont présenté au membre du gouvernement leur expertise en matière de construction de nouvelles villes ou de cités administratives afin d’accompagner le Gabon dans la réalisation dudit projet. Selon Mohessine Semmar « l’idée est de partager l’expérience du Maroc dans la réalisation de ce genre de projet»,

« Il faudra voir comment connecter ce projet avec le réseau routier et avoir une meilleure articulation avec la métropole, mais aussi une articulation avec toutes les commodités et toutes les infrastructures sur le site. Pour finir, le ministère devra intervenir afin de garantir la connexion du projet avec les infrastructures de base » a expliqué le membre du directoire de la CDG Maroc.

Pour sa part, le secrétaire général de la CDC Jean Blaise Ipedissy a tenu à rappeler l’objectif de ce projet qui, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). « Ce projet de l’État porté par la CDC consiste à développer une nouvelle ville à Okolassi. Comme vous le savez, la caisse de dépôt et de consignation (CDC) est une institution financière publique qui a aussi pour mission de soutenir les collectivités locales, le développement urbain et les aménagements fonciers » a-t-il indiqué.

A noter que le projet baptisé Mouvingui consiste à bâtir une nouvelle ville à Okolassi sur une superficie initiale de 385 hectares qui auront pour vocation de s’étendre sur 500 hectares dans les années  à venir dont la durée des travaux est comprise entre 10 et 15 ans.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x