mardi,5 juillet 2022
AccueilA La UneGabon: l’Etat reprend la main sur le titre foncier de Titan S.A...

Gabon: l’Etat reprend la main sur le titre foncier de Titan S.A après des tentatives d’expropriation

Ecouter cet article

Le contentieux opposant la société Titane Construction S.A aux habitants du quartier Iyalala à Malibé 2 dans la commune d’Akanda semble avoir trouvé son épilogue. En effet, soucieux de préserver le droit des populations notamment en matière d’accès à la propriété, l’Etat aurait procédé au retrait pur et simple du titre foncier n°25 904 dont se disait propriétaire cette société. 

C’est un véritable ouf de soulagement que peuvent pousser les populations du quartier Iyalala à Malibé 2 dans la commune d’Akanda. Après un bras de fer qui aura duré plus de deux ans et des menaces d’expulsion dont ils faisaient l’objet de la part de l’entreprise Titane Construction S.A, ces derniers viennent de voir leur cri de détresse être entendu par les pouvoirs publics qui ont décidé de retirer le titre foncier querellé à ladite entreprise. 

Il faut dire que cette entreprise avait en février 2021 brandi le titre foncier n°25 904 sur la parcelle n°1/Y03 qui « couvre une superficie de près de 200 hectares dans la zone d’Akanda ». Toute chose qui faisait de cette société le propriétaire des parcelles des populations alors que ces derniers y vivent depuis plusieurs années. Chose d’ailleurs curieuse alors qu’un jugement du tribunal administratif dans son répertoire n°492019/2020 du 11 septembre 2020 indiquait que l’entreprise ne disposait d’aucun dossier pour obtenir un titre foncier. C’est donc face à ce tohu bohu inexplicable que l’Etat aurait entrepris de reprendre la main sur ce dossier qui menaçait la vie de nombreux concitoyens.

Ainsi, selon des documents de la conservation de la propriété foncière et des hypothèques dont Gabon Media Time a pu consulter copie, le retrait du titre foncier de Titane Construction serait motivé par le non-respect des dispositions de l’ordonnance n°004/PR/2021 du 26 janvier 2021 instituant l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagement foncier et de construction d’immeubles en république gabonaise.

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x