C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce lundi 04 janvier 2021 que l’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, Rosario Bento Pais a fait le point de l’entretien de haut niveau qu’elle a eu le 18 décembre 2020 avec les autorités gabonaises notamment sur la question des violences post-électorale. Concernant ce sujet, le gouvernement s’est dit disposé à assurer des réparations aux victimes.
Cette rencontre à laquelle a pris part la ministre chargée des Relations avec les institutions Denise Mekam’ne, le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, le ministre de la Communication Anicet Edgard Mboumbou Miyakou, le ministre de la Défense nationale Michaël Moussa Adamo et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères Yolande Nyonda s’inscrivait dans le cadre du dialogue politique intensifié entre le Gabon et l’Union européenne.
Ainsi, les deux parties ont pu échanger sur la problématique des détentions provisoires « qui dépassent les délais légaux » et les réparations en faveur des victimes des violences post-électorales de 2016. Pour ce dernier aspect, l’UE et le gouvernement ont reconnu « l’importance des réparations dans un esprit d’apaisement ».
Si le gouvernement gabonais a dit n’avoir pas connaissance d’une enquête judiciaire ou administrative diligentée pour faire la lumière, il s’est voulu rassurant en indiquant que « si des informations étaient apportées, ou si les victimes présumées ou leurs familles déposaient des plaintes, elles seraient traitées en droit ».