mardi,27 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : l'état piteux de la route empêche la livraison des tables...

Gabon : l’état piteux de la route empêche la livraison des tables bancs dans le département de la Djoué

Alors que la rentrée scolaire est officiellement lancée depuis ce lundi 30 septembre 2019 sur l’ensemble du territoire national, la situation dans certains établissement de l’intérieur du pays demeure dans l’incertitude sur le démarrage des cours. La preuve au sein des structures scolaires du département de la Djoué dans la province du Haut-Ogooué, qui n’ont toujours pas reçu leurs tables bancs, cette localité étant littéralement coupée du reste du pays, du moins par voie terrestre.  

Si les tables bancs destinés aux établissements du département sont bien disponibles depuis plusieurs semaines au niveau d’Akiéni, l’état de dégradation des tronçons routiers du département rend impossible l’acheminement dudit matériel. A l’exemple du tronçon Otou-Akiéni qui est presque coupé du reste du pays.

Pourtant la sonnette d’alarme avait déjà été tirée à l’endroit des autorités administratives de cette localité. Des promesses avaient même été faites pour le démarrage imminent des travaux de cette route ainsi que celle d’Okondja-Aboumi, un peu plus au Nord. Malheureusement, ils n’ont jamais été exécutés. En septembre 2018 encore, le gouverneur du Haut-Ogooué avait annoncé, lors d’une tournée provinciale, la réfection de cet axe routier. « D’ici quelques jours, je dis bien quelques jours les travaux routiers devront commencer sur l’axe Akiéni – Onga », avait- il promis.

Mais aujourd’hui encore, la route demeure impraticable. A l’heure où la rentrée scolaire 2019-2020 bat son plein, dans quelles conditions iront apprendre les élèves des villages que compte le département ? A quand le début effectif des travaux de cette voie ? Dans quel état seront ces tables bancs après avoir été exposés si longtemps aux intempéries. Des interrogations auxquelles les populations de cette localité n’ont toujours pas reçu de réponse.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion