Gabon: Les voeux de prompt rétablissement à Ali Bongo de ses homologues de la Cemac

Photo officielle lors de la 14ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cemac © D.R

Réunis à l’occasion de la 14ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ce dimanche 24 mars à N’djamena, les dirigeants des pays membres ont tenu à saluer unanimement le retour définitif d’Ali Bongo Ondimba dans son pays. Lors de son allocution d’ouverture, le président tchadien Idriss Deby Itno a adressé une pensée particulière au dirigeant gabonais.

Ayant appris le retour définitif du président gabonais Ali Bongo Ondimba dans son pays après sa convalescence au Maroc ce samedi 23 mars, certains chefs d’Etats africains ont tenu à lui manifester son soutien. En effet, en marge de la 14ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ce dimanche 24 mars à N’djamena, les homologues du dirigeant gabonais lui ont souhaité un prompt rétablissement, selon un communiqué signé du président en exercice de cette organisation sous-régionale, Idriss Deby Itno.

Cette marque d’attention des chefs d’Etats africains envers le dirigeant gabonais n’a pas manqué de faire réagir le représentant du Gabon à cette rencontre et président de la Commission de la Cemac, le professeur Daniel Ona Ondo. « Prenant la parole avant la clôture des travaux, le Représentant du Chef de l’Etat Gabonais a remercié les Chefs d’Etat et des délégations pour le soutien et la solidarité qu’ils ont exprimé à l’endroit de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise à l’endroit duquel ils formulent leurs meilleurs vœux de prompt rétablissement », précise le communiqué.

Le gouvernement gabonais, à travers son Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, s’est réjoui de ce soutien à Ali Bongo Ondimba ce lundi 25 mars en s’adressant à l’ensemble des personnes et des personnalités qui l’ont manifesté. « Le Chef du gouvernement tient également à rendre un vibrant hommage à l’ensemble du peuple et des amis du Gabon qui ont su apporter leur compassion à travers des multiples prières au rétablissement rapide de la santé du Chef de l’Etat. De près ou de loin, à travers le pays ou au delà, trouvez ici l’expression de ma profonde gratitude. Le retour du Président de la République marque un pas de plus dans la réalisation de la transformation du pays », a-t-il déclaré.

Laissez votre commentaire