dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les travaux de la route Angondjé-Cap caravane exécutés à près de...

Gabon: les travaux de la route Angondjé-Cap caravane exécutés à près de 50%

Depuis plusieurs mois, l’amélioration des voiries urbaines dans la commune de Libreville, Owendo et Akanda est au centre de nombreux travaux et perceptible ici et là. C’est le cas sur l’axe Angondjé-Cap caravane où les travaux d’aménagement routier effectués par le Consortium international des travaux publics (CITP) de Seydou Kane sont désormais sur la bonne voie car réalisés à près de 50%. 

D’un linéaire de 1,6 kilomètre, les travaux allant du Château d’eau d’Angondjé au Cap Caravane consistent à la pose, non seulement de pavés mais également à la construction de bordures, caniveaux, d’un rond point pavé, de trotoires et de la réalisation de travaux d’assainissement supplémentaires sont effectués par CITP, une société de BTP fondée par Seydou Kane. Des travaux qui devraient permettre d’améliorer considérablement la circulation dans cette zone jusqu’à un passé récent, très enclavée du fait de la dégradation de la route. 

Gabon Gabonmediatime Les Ouvries à Pied D'oeuvre Citp GabonFinancés par un mécène, qui souhaitait un temps soit peu soulager ses compatriotes, les travaux de construction de cette voie ont été confiés au Consortium international des travaux publics (CITP), spécialisé dans ce type de chantier et dirigée par Seydou Kane, qui au préalable, a obtenu l’accord de la mairie d’Akanda, du ministère des Infrastructures et la validation de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI). Les tests de conformité des pavés ont été quant à eux réalisés par le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics du Gabon (LNBTPG)Selon les conclusions desdits tests,  ces travaux respectent la résistance exigée à 28 jours soit 3,6 MPa conformément à la norme NF EN 1338 de février 2004. 

Gabon Gabonmediatime Angondjé ChateauLancés il y a un peu plus de trois mois, les travaux d’aménagement devraient durer une dizaine de mois, même si avec le retour des intempéries, le processus est quelque peu ralenti car la route n’est pas fermée à la circulation. Si certains riverains ont émis des doutes sur la qualité des travaux réalisés, un ingénieur des travaux publics spécialisé en génie civile au ministère des TP s’est voulu rassurant quand à la qualité des travaux effectués sous le regard bienveillant du responsable de CITP Seydou Kane.

« Pour ce type d’oeuvre, l’entreprise adjudicataire a obtenu obligatoirement le quitus du ministère des Infrastructures. Et la livraison se fera seulement après le contrôle opéré par l’ANGTI », a souligné cet ingénieur. 

Pour les habitants de cette zone qui s’impatientent de voir la livraison de cette voie praticable en toute saison, elle constitue un véritable ouf de soulagement tant les difficultés de circulation étaient de plus en plus récurentes

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt