dimanche,2 avril 2023
AccueilDerniers articlesGabon: les travailleurs de SIAT bientôt au chômage ?

Gabon: les travailleurs de SIAT bientôt au chômage ?

Ecouter cet article

Le mardi 27 décembre dernier le ministre de l’Agriculture Charles Mve a reçu en audience le directeur général de la société SIAT Gabon Stéphane Ellassa. Il était question de faire le point de la situation structurelle et financière de cette entreprise dont l’activité a été fortement impactée par la baisse des prix de l’hévéa à l’international et qui laisse planer des risques de licenciement sur la tête des employés. 

En effet, au cours de cette rencontre le directeur général de la société Siat Gabon a évoqué avec le membre du gouvernement les difficultés auxquelles fait face l’entreprise avec non seulement la chute du prix du caoutchouc accentué par la pandémie de covid-19. Une situation qui à long terme pourrait causer la perte d’emploi de ces salariés.

Selon Stéphane Ellessa, l’entreprise est également confrontée à la perte des principaux acheteurs suite à la crise de la Covid 19. Les quatre sites que sont Bitam, Mitzic, Kango et Nsile ont enregistré une baisse flagrante de leurs activités. Face à cette situation le directeur général de SIAT a solliciter un accompagnement de l’Etat ce afin que l’entreprise demeure au Gabon. 

Pour sa part, soucieux de préserver l’emploi des compatriotes et de conserver les acquis, le patron du département de l’Agriculture a demandé à l’entreprise de lui  fournir un certain nombre de documents à savoir la convention de privatisation, l’inventaire du patrimoine cédé lors de la privatisation et le contrat de bail qui relie l’opérateur à l’État. Au terme de l’audience, les deux parties ont promis de poursuivre la réflexion afin de trouver des solutions immédiates pour sauver l’emploi des nombreux compatriotes qui y travaillent.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUB GMT Livre Amazing Gabon
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x