jeudi,1 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les travailleurs de l’Ogooué-Maritime vent debout contre la réforme du Code...

Gabon: les travailleurs de l’Ogooué-Maritime vent debout contre la réforme du Code du travail

Le projet de réforme du Code du travail présenté par le gouvernement a du mal à passer. C’est le sentiment qui se dégage des sessions de restitutions qui se sont déroulées les mardi 17 et jeudi 19 septembre 2019 au siège de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. Ainsi au terme de ces rencontres, les organisations syndicales des travailleurs de ladite province, ont tenu à dénoncer la dangerosité de ce texte qui selon eux fait la part belle aux droits de l’employeur, menace « l’avenir socio professionnel du travailleur gabonais » et entraîne à la précarité de l’emploi. 

Pour l’ensemble de ces structures syndicales, ce projet de réforme ne tient pas compte des aspirations des travailleurs. En effet, il ressort de l’analyse dudit texte que la formulation des articles est en faveur des employeurs. Pis, la remise en cause de certains principes tel que « la conservation des droits acquis et de la stabilité de l’emploi » sonne comme une soumission à une forme d’esclavagisme professionnelle. 

Face à ce qui apparaît comme une mise à mort programmée des droits des travailleurs, ceux de l’Ogooué-Maritime ont exprimés leur refus de voir un projet aussi restrictif être approuvé. Dans le même ordre d’idées, ils ont rejeté « le concept de flexibilité et d’attractivité initié par le gouvernement au mépris des travailleurs. « Ce Code du travail ne saurait se substituer au Code des investissements », ont-ils martelés. 

Tout en appelant le gouvernement à « considérer les amendements portés par les organisations professionnelles des travailleurs et à la tenue d’une concertation tripartite », l’ensemble des organisations syndicales de l’Ogooué-Maritime ont indiqués se réserve le droit de mener « tout mouvement de contestation utile à la défense de leurs droits et intérêts »

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;