mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: les tests covid-19 bientôt à nouveau payant

Gabon: les tests covid-19 bientôt à nouveau payant

Ecouter cet article

C’est au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 07 octobre 2021, au Palais du bord de mer, que le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha a tenu à réagir aux récents chiffres inquiétants de la pandémie de la covid-19. A cet effet, dans le cadre d’un réajustement de la stratégie de riposte, ce dernier a laissé entendre que les tests PCR pourraient désormais s’effectuer moyennant paiement. 

Si lors de la réunion qu’il avait présidé le vendredi 01 octobre 2021, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait qualifié d’  « extrêmement préoccupante » la situation épidémiologique, il avait également instruit le gouvernement « d’ajuster la stratégie de riposte ». Ainsi, lors de sa conférence de presse, le porte-parole de la présidence de la République a évoqué quelques pistes de réflexion concernant ce possible réajustement. 

Au nombre de celles-ci, la possibilité de rendre à nouveau payant les tests covid-19. De ce point de vue, la gratuité des tests pourrait être remise en cause. « Les fonds  investis dans la vaccination sont beaucoup plus efficaces, sur le plan sanitaire  comme sur le plan économique, que les mêmes fonds investis dans les tests PCR », a-t-il indiqué. 

Une éventualité qui, si jamais elle est effective, pourrait susciter dans l’opinion une énième levée de bouclier. En effet, dans un contexte de crise qui a fortement impacté le niveau de vie des populations, l’idée de rendre les tests covid-19 payant constituerait un enième fardeau pour des citoyens déjà accablé par la flambée de prix  de certains produits de première nécessité. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop