dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: les stations-service ont enregistré un chiffre d’affaires de 400 milliards en...

Gabon: les stations-service ont enregistré un chiffre d’affaires de 400 milliards en 2019

Si celui-ci a connu une légère baisse au mois de juillet 2019, la libéralisation des prix du carburant a eu pour corollaire d’offrir une marge bénéficiaire à la hausse pour les  4 principales entreprises de distribution des produits pétroliers au Gabon (Total Marketing, Engen, Petro Gabon et Oil Lybia). Ainsi, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur a connu un bon de 17,6%  au cours de l’année 2018. 

Ce commerce assuré par le groupe des professionnels pétroliers (G.P.P) a connu des résultats appréciables malgré la levée des subventions sur les produits pétroliers. Au cours de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires de la branche du commerce des produits pétroliers a enregistré un bond de 17,6% malgré le léger repli des ventes en volumes (-0,5%), indique la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.

Cette consolidation du chiffre d’affaires est essentiellement liée à la revalorisation des prix, suite à la réactivation du système d’indexation des prix des produits raffinés (essence et gasoil) à la pompe. La valeur ajoutée quant à elle est quasi-stable à 33,3 milliards Fcfa.

La stabilité du prix du carburant à la pompe enregistrée depuis juillet dernier a de ce fait eu comme impacte de consolider l’activité même si elle a eu une incidence majeure sur le panier de la ménagère avec une légère hausse de certains prix de produit de consommation.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt