vendredi,23 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les solutions de la SNI aux réservataires des logements sociaux de...

Gabon: les solutions de la SNI aux réservataires des logements sociaux de Bikélé

Le vendredi 9 août dernier à la Chambre de commerce de Libreville, s’est tenue une rencontre entre la direction générale la Société nationale immobilière (SNI) et le collectif des réservataires des logements sociaux de Bikélé. Une rencontre qui a permis à l’entreprise immobilière de présenter sa démarche triennale envisagée afin de résoudre définitivement la crise de logements dudit site, et qui a plutôt été bien perçue du côté des réservataires.  

La direction générale de la SNI a longuement échangé avec les réservataires du site de Bikélé dans le souci d’apporter une solution définitive à la problématique rencontrée par ces derniers et, qui avait par ailleurs donné lieu à un différend contre la Société nationale des logements sociaux (SNLS). Une rencontre qui a permis à l’entreprise de mettre sur table les options qu’elle entend mettre en œuvre pour résoudre cet épineux problème qui dure depuis plus de 4 ans.

Lors de son intervention, le directeur général de la SNI Hermann Kamonomono a indiqué qu’en concertation avec le collectif des réservataires trois options ont été retenues notamment la cession en l’état, la compensation et le remboursement. Des propositions qui ont rencontré l’assentiment des réservataires desdits logements afin de sortir définitivement de la crise qui les opposait. 

Selon le directeur général de la SNI, ces derniers devront se présenter  individuellement au siège de la SNI afin de renseigner les agents de la société immobilière sur l’option choisie pour la suite de la procédure. Par ailleurs, ceux qui choisiront l’option cession-compensation, devront « signer un protocole transactionnel leur permettant de disposer du bien immobilier et d’entamer des travaux de finition du logement », a t-il indiqué.  

Rappelons que ce sont près de 700 familles qui sont en attente depuis plus de quatre ans de leurs acquisition. Si la procédure adoptée pour résoudre ce problème de logements sociaux de Bikélé semble satisfaisante pour les deux parties, les réservataires ont toutefois tenu à interpeller les autorités sur les conditions d’accès jugées difficiles, notamment la desserte en eau et en électricité. 

Sur cette dernière préoccupation, la Société nationale immobilière s’est engagée à « accompagner ses compatriotes dans l’amélioration du cadre de vie par la réalisation des aménagements complémentaires, gage d’un mieux-être collectif ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt