Derniers articlesSOCIETE

Gabon: les Sekiani offrent des sacrifices aux génies pour prévenir les catastrophes naturelles

Ecouter l'article

Le débarcadère de Bambochine a été le théâtre d’une scène inahbituelle le vendredi 3 février 2023. En effet, une délégation des Sekiani du Gabon conduite par leur chef traditionnel Jean-Bernard Idolo se serait rendue à la baie de Mondah pour le rituel « Saraka » ponctué de sacrifices visant à prévenir les catastrophes naturelles en terre gabonaise. 

Après les séismes « modérés » de magnitude 4,6 en janvier dernier et de magnitude 5.5 en décembre 2022 qui ont secoué le Gabon, la communauté Sekiani du Gabon a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’en remettre aux génies. Une délégation conduite par le chef Traditionnel de cette communauté s’est rendue à la baie de Mondah pour rendre un culte et offrir des sacrifices aux ancêtres protecteurs. 

Selon cette communauté, le rituel « Saraka » ou « Adambidie membouiri » consiste à offrir à boire et à manger aux mânes des génies des eaux et de la forêt sur la côte. Selon le chef traditionnel cette initiative a été révélée par les génies qui n’avaient pas mangé depuis un moment. Il faut dire que le culte a été exécuté par les Benga, les Mpongwè et les Akelè sur toute l’étendue du territoire national durant 3 jours. 

Après le débarcadère, plusieurs rassemblements similaires ont également eu lieu dont un dans le cimetière Messolo et une veillée de Ndjembè suivie d’autres activités censées apaiser la colère des ancêtres et bénéficier de leur protection. Rappelons que ces derniers mois, le Gabon a enregistré plusieurs catastrophes naturelles inondations, tremblements de terre, éboulements de terrain. Espérons que la communauté Sekiani soit écoutée par les génies.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page