jeudi,1 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les retraités gabonais de France privés de leur pension par la...

Gabon: les retraités gabonais de France privés de leur pension par la CNSS

C’est la triste réalité avec laquelle doivent désormais conjuguer au quotidien les retraités gabonais résidant en France. En effet, privés de leur pension par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) durant la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de leur pays, les anciens agents publics et privés gabonais ont exposé leur désarroi à l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué afin qu’une issue soit rapidement trouvée.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) aurait-elle décidé de prioriser les retraités locaux au détriment de ceux installés hors du Gabon? C’est la question qui taraude les esprits des anciens agents publics et privés qui ont été contraints de passer la fête du 17 Août dernier privés de leurs pensions. « Nous sommes les seuls retraités du Gabon à n’avoir pas perçu notre pension à la veille du 60ème anniversaire de la Proclamation de l’Indépendance du Gabon, le 17 août 2020 », est-il indiqué dans une lettre ouverte adressée à l’ambassadeur du Gabon en France.

Tout au contraire, la centaine de ces pères et mères de famille installés en France, après avoir servi loyalement le pays, sont en proie à des différends judiciaires pour nonpaiement de leurs charges. « Nous avons plutôt passé cette journée sous le harcèlement des huissiers de justice pour des factures impayées dans les délais requis », précise Barthélémy Ntoma Mengome, représentant du Collectif des retraités du Gabon résidant en France dans ladite correspondance.

Par ailleurs, le Collectif appelle la Caisse nationale de sécurité sociale à revoir le mode de paiement de leurs pensions, lesquelles sont, à ce jour, virées par la banque marocaine installée au Gabon Union gabonaise de banque (UGB). Ainsi donc, pour réduire les délais trop longs de virement, les retraités de France suggèrent un paiement direct assuré par l’Ambassade du Gabon à Paris. Vivement que Flavien Enongoué prenne à bras le corps cette difficulté vécue par ses compatriotes.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;