mercredi,7 décembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: les retraités CNSS bientôt sur le pied de guerre ?

Gabon: les retraités CNSS bientôt sur le pied de guerre ?

Ecouter cet article

La récente levée de boucliers des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à la suite de la décision prise par l’administration provisoire de supprimer le 13ème mois octroyé à certains employés aura-t-il un effet boule de neige dans les prochains jours. C’est la question qu’on pourrait se poser à quelques jours du paiement des pensions retraites et qui si jamais le climat social au sein de l’organisme demeure délétère pourrait susciter l’ire des retraités. 

Si l’annonce faite le jeudi 17 novembre dernier par l’administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Christophe Eyi sur la suppression du 13ème mois et de la compensation SEEG octroyée à certains agents a suscité un véritable tollé au sein de l’organisme de prévoyance sociale aboutissant au dépôt d’un préavis de grève, la situation pour s’envenimer dans les prochaines semaines. 

Et pour cause, outre la réaction des agents qui subtilement menacent d’entrer en grève pour obtenir le rétropédalage de l’administration provisoire, la réaction des personnes retraités pour susciter un autre problème important. Il faut souligner qu’à quelques jours du paiement des pensions, la montée de tension à la CNSS pourrait également faire réagir les bénéficiaires. 

Malgré l’assentiment du ministère de la Santé sur la décision prise par l’administration provisoire, le climat délétère actuellement observable au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale constitue une véritable poudrière si jamais le dialogue social n’est pas installé.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x