mercredi,20 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: les résultats du Concours national des meilleurs élèves pour le 13...

Gabon: les résultats du Concours national des meilleurs élèves pour le 13 août prochain

Ecouter cet article

Adopté en conseil des ministres le 11 juin 2021, le concours national des meilleurs élèves (CNME) qui a pour objectif de récompenser le 13 août 2021 les élèves des lycées et collèges les plus méritants du pays. Ainsi, en prélude à cet événement, l’ensemble des parties prenantes s’activent pour assurer sa réussite.  

En effet, l’objectif  de ce premier concours national des meilleurs élèves est de promouvoir la culture du mérite chez les apprenants, susciter le goût de l’effort et mettre en avant les élèves méritants. Il « met en synergie les performances de tous les acteurs de la vie scolaire, enseignants, apprenants, encadreurs, etc ».

De manière pratique ce concours mettra en compétition les 3 meilleurs élèves de chaque province des classes sans examen en fonction des niveaux, séries, filières uniquement pour le secondaire en cette première édition, mais aussi, les 3 meilleurs candidats aux examens nationaux (Cep, BEPC et Baccalauréat). « Il s’agit pour nous de mettre en place les équipes locales qui vont justement conduire ce concours au niveau de chaque province » a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba.      

Les épreuves sont censées se dérouler dans les différentes localités du pays. Les corrections des copies quant à elles seront centralisées à Libreville, centre unique de correction, tel que le précise l’article 9 du règlement du concours. Aussi, l’article 14 dispose que seuls « seront récompensés, les trois premiers de chaque niveau de chaque série ou de chaque filière. Seront également distingués deux élèves des deux genres ayant obtenu les plus fortes moyennes parmi leurs pairs »

Laissez votre commentaire

Enami Shop