vendredi,27 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: les ressortissants de Dienga en conclave

Gabon: les ressortissants de Dienga en conclave

Comme il est de tradition désormais depuis plusieurs semaines, les ressortissants du district de Dienga-Lewa Passo  dans le département de la Lombo Bouenguidi  dans la province de l’Ogooué-Lolo se sont retrouvés ce samedi 25 mai 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel Ngonemono. Il était question lors de cette énième rencontre organisée à l’initiative de  Wilfried Moukoumi Boupana, de faire le point sur l’organisation du 12 au 18 août 2019 de la « Semaine Lewasienne » qui devra réunir l’ensemble des filles et fils de cette contrée.

C’est dans une salle qui a refusé du monde que l’initiateur de ces rencontres hebdomadaires a tenu en premier à faire le point de la réunion qui s’est déroulée le samedi 18 mai dernier à la salle polyvalente de l’église catholique de Moanda. Une rencontre qui a tourné autour de l’organisation de cet événement qui devra réunir l’ensemble des filles et fils du village de Dienga.

Lors de cette réunion, de nombreux  participants ont accueilli favorablement ce projet et ont émis le voeux de voir cet événement s’étendre dans l’ensemble du district mais aussi d’inclure des thèmes tel que l’éducation ou la santé au centre de ces journées de réflexion.

Ouvrant les échanges lors de la rencontre de ce samedi 25 mai, Wilfried Moukoumi Boupana a tenu à rappeler les objectifs de la tenue de la « Semaine Lewasienne ». Certes festive, ces journées seront également pedagogiques, car elles permettront d’édifier les plus jeunes sur des thématiques tel que les Origine de Dianga, les richesses du district, ou encore les rites et coutumes des populations autochtones.

Cette dernière thématique a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation de proposition des sujets qui devraient être développés lors de cette semaine, notamment la naissance des jumeaux, la circoncision, le mariage, les funérailles et le deuil ou encore les chants et danses du terroire Ceci avec pour objectif d’instruire les jeunes Lewasien sur leur identité culturelle. Autre thématique ayant également fait l’objet de proposition celle portant sur les richesses du district de Dienga qui comprend dans son sous sol des matières tel que l’or, du gravier, le sable.

Lors de son intervention, Wilfried Moukoumi Boupana  a souhaité comme lors des rencontres précédentes que chaque ressortissant de Dienga s’approprie personnellement cette initiative qui permettra de faire connaître leur chère localité mais aussi de réfléchir à son développement.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion