A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: les responsables des PME outillés sur la passation des marchés publics

Ecouter l'article

Ce jeudi 09 l’immeuble Gabon Mining Logistics (GML) a servi de cadre à un séminaire de formation des responsables des petites et moyennes entreprises organisé par l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP). Une session de formation qui avait pour objectif de doter ces derniers de capacités techniques et leur offrir l’opportunité de s’approprier du cadre réglementaire de la commande publique et l’acquisition des mécanismes d’accompagnement financier.

C’est en présence du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeannine Lydie Roboty et de son collègue du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Chargé de l’entrepreneuriat nationale, Yves Fernand Manfoumbi que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture dudit séminaire. Ainsi, durant deux jours, les responsables des PME ont été outillés sur la procédure de passation des marchés publics.

Il faut souligner que ce séminaire s’inscrit dans la droite ligne des instructions des plus hautes autorités notamment en matière de passation des marchés publics.. « La mise en œuvre des instructions dans le domaine des marchés publics passe par une formation de cette catégorie d’entreprises par l’Agence de régulation des marchés publics en vu de pallier aux difficultés qui font encore aujourd’hui, obstacle à une plus grande attribution de marchés publics à leur endroit» a souligné Nicole Jeannine Lydie Roboty. 

Pour sa part Yves Fernand Manfoumbi a exhorté les PME à saisir cette opportunité pour s’informer et se former sur les rouages de la commande publique. « J’exhorte de ce fait les responsables des PME à se rapprocher des services compétents et de faire bon usage des connaissances et techniques acquises au cours de cette session de formation. » a-t-il indiqué.


A noter que cette session de formation a permis de revoir les fondamentaux à travers des exercices pratiques sous le regard des experts. « Par la qualité des participants à cette session et les modules retenues a cet effet, il ne fait aucun doute qu’elle va nous aider à émerger des propositions novatrices qui viendront nourrir la dynamique des actions concrètes à mener dans ce cadre à court et moyen terme» a conclu Bastide Ngonga, secrétaire Permanent de l’ARMP.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page