mercredi,21 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les résolutions prises par Otandault et ses pairs au 4ème forum...

Gabon: les résolutions prises par Otandault et ses pairs au 4ème forum des investissements en Afrique

Le séjour cairote de Jean Fidèle Otandault a permis à ce dernier d’évoquer avec ses pairs, les questions d’intégration et de développement harmonisé du continent. Ainsi, en marge des deux importants panels sur les thèmes des opportunités d’intégration de l’infrastructure logistique et l’inclusion financière en Afrique, les ministres réunis autour de leur hôte Égyptien, ont pris une grosse dizaine de résolutions. 

Reçu par le ministre du commerce et de l’industrie Égyptien en marge de l’atelier sur le « made in Africa », les ministres du Ghana du Nigeria de la RDC du Mozambique, de l’Eswatini et bien sûr du Gabon ont fait le point sur les principales recommandations de cet atelier. Ainsi, il ressort des discussions, de nombreux points allant dans le sens d’une meilleure intégration. 

En effet, la priorité pour les ministres, sera de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation des recommandations de cet atelier, comité qui devra se réunir tous les 3 ou 4 mois en Égypte. Ensuite, il s’agira de construire une approche de développement industriel intégré du continent, avant de cartographier l’ensemble des ressources naturelles et bâtir une industrie de transformation locale des matières premières.

Après avoir abordé ces trois questions, viendront celles de l’intégration et du renforcement de la compétitivité des industries africaines. Pour ce faire, la question essentielle du développement des infrastructures doit être abordée dans sa globalité en mettant un accent particulier sur la réalisation de ces corridors capable de développer les relations inter-états. 

Loin de mettre en marge une jeunesse omniprésente, les ministres ont évoqué le développement des mécanismes  pour le financement des PME et PMI africaines, notamment à travers le développement du Numérique et la construction d’une marque made in Africa (MIA). Pour ce qui est du numérique, Jean Fidèle Otandault n’a pas manqué de souligner le caractère de pionnier du Gabon, qui vient de lancer la phase expérimentale de la 5G. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt