mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: les Rencontres nationales du Tourisme prévues pour fin juin 2019

Gabon: les Rencontres nationales du Tourisme prévues pour fin juin 2019

Les travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme ont pris fin ce vendredi 24 mai 2019. Organisées du 22 au 24 mai dernier au Radisson Blu par Marie Rosine Itsana, ministre du Tourisme, ces journées ont permis de rassembler tous les acteurs du secteur. A l’issue de ces travaux, le ministre a annoncé la tenue des rencontres nationales pour fin juin 2019. Objectif, doter le Gabon d’une stratégie nationale du tourisme.

Lancés le 22 mai dernier au Radisson Blu, les travaux préparatoires des Rencontres nationales du Tourisme ont pris fin ce vendredi 24 mai 2019. Dès l’ouverture des travaux, Marie Rosine Itsana avait rappelé aux  acteurs du secteur qu’ils étaient les « premiers artisans de ce qui va constituer demain le cadre permettant d’améliorer la contribution du tourisme à la création de la richesse nationale, des emplois, des devises, etc ».

Ainsi, à l’issue de ces travaux, le ministre du Tourisme a annoncé que les Rencontres nationales du Tourisme auront lieu fin juin 2019. L’ambition visée par les autorités à travers cette grand-messe des acteurs du secteur, c’est « La validation de la Stratégie Nationale du Tourisme ». Un document important pour le développement et la promotion du secteur, comme axe majeur de diversification de l’économie et vecteur de croissance.

Il faut souligner que le Gabon ne dispose pas d’une stratégie nationale du tourisme à même de traduire les ambitions déclinées dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), consolidé par le Plan de Relance de l’Économie (PRE) et le rapport du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI). Un rappel que Marie Rosine Itsana n’a pas manqué de faire aux participants venus nombreux pour défendre le secteur.

Les recommandations issues de ces travaux sont nombreuses. C’est à se demander d’ailleurs en combien de temps tout cela pourra être réalisé. En effet, les six  ateliers proposent, entre autres, la mise en oeuvre d’un cadre juridique et fiscal incitatif à l’investissement du secteur, l’adoption du Schéma National d’Aménagement et de développement du territoire élaboré en 2014, l’identification des établissements et des activités touristiques pour une meilleure visibilité de la fiscalité liée au tourisme, l’accompagnement dans l’accès aux différents types de financements (crédit, crédit-bail), la formation et le suivi des PME nationales.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion