samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les régies financières «dans gain» ce jeudi 28 mai 2020

Gabon: les régies financières «dans gain» ce jeudi 28 mai 2020

Déclenché le 22 mai dernier sous fond de réclamation de diverses primes, le mouvement d’humeur des régies financières (impôts, douanes, trésor et hydrocarbures) devrait prendre fin sous peu. C’est ce qui ressort de la rencontre de ce mardi 26 mai 2020 entre le ministre et les partenaires sociaux, qui ont arrondi les angles au regard notamment de la « situation particulière liée à la forte baisse de l’activité nationale et internationale ».

Si la rencontre de ce mardi 26 mai 2020 entre le ministre de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga et la fédération des collecteurs des régies financières, a permis d’apaiser les tensions et les frustrations des différents syndicats aussi bien des impôts, douanes, trésor et des hydrocarbures, elle aura surtout permis de fixer une date pour le paiement de deux primes en particulier. 

En effet, en dépit du fait que le pays connaisse depuis plus de deux mois une crise sanitaire aux effets socio-économiques majeurs, le ministère de l’Economie et des Finances en concertation avec les partenaires sociaux, a décidé de continuer « à honorer mensuellement les engagements de la prime principale versée aux agents ». 

Ainsi, malgré un contexte de forte tension budgétaire, le gouvernement, par le biais de son département de la dépense, a décidé de satisfaire à la principale revendication de la fédération des collecteurs des régies financières. Le paiement  de la Prime spécifique devrait donc s’effectuer à compter du jeudi 28 mai 2020, tandis que la prime de performance budgétaire devrait être payée à partir du 5 juin prochain.

La satisfaction de ces deux revendications qui étaient au coeur du mouvement d’humeur lancé à partir du 18 mai dernier par les régies financières, devrait donc logiquement contribuer à apaiser les tensions. Ce qui en somme restait le principal résultat attendu de ce « dialogue social et d’apaisement ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt