Gabon: les recettes pétrolières en hausse de 35,8% en 2017

© D.R

La hausse significative du prix du baril sur les marchés internationaux, a eu un impact positif sur les recettes du secteur pétrolier au Gabon. Ainsi, selon les récentes données de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), les recettes pétrolières se sont élevées au titre de l’année 2017 à 575 milliards de Fcfa.

C’est l’une des principales informations à retenir du récent rapport de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Alors que la loi de finances rectificative avait tablé sur des recettes pétrolières de l’ordre de 520,1 milliards de Fcfa, ce sont finalement 574,4 milliards de Fcfa qui ont été collectés en 2017.

Cet excédent de 54,3 milliards de Fcfa en 2017, traduit une hausse de 35,8% des recettes pétrolières en comparaison avec l’année 2016, faisant du secteur pétrolier, le secteur le plus dynamique de l’économie gabonaise.

A noter cependant, que la hausse du cours du baril sur les marchés internationaux qui est la principale raison de cette hausse, a permis de neutraliser l’effet négatif du repli de la production pétrolière et la dépréciation du Fcfa par rapport au dollar américain.

Laissez votre commentaire