Gabon : les recettes pétrolières en hausse de 18% à fin septembre

Gabon Gabonmediatime Pétrole Site Pétrolier Gabon
Site Pétrolier d'Onal au Gabon

Établies à 450,4 milliards de FCFA à fin septembre 2018, les recettes pétrolières se sont fortement appréciées à fin septembre 2019. Comme le souligne la note de conjoncture sur la période sous-revue et basée sur les données de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT), celles-ci ont connu une augmentation de 18,4% pour atteindre 533,5 milliards de FCFA. 


C’est ce qui ressort de la note de conjoncture  élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf). Alors qu’elles s’établissaient à 450,4 milliards de FCFA à la même période en 2018, les recettes pétrolières ont augmenté de plus de 18% un an plus tard, portées notamment par les hausses conjointes des Impôts sur les sociétés et de la Redevance Minière Proportionnelle. 

En effet, sur une prévision de 731,6 milliards de FCFA dans la loi de finances 2019, les recettes pétrolières se situent à 533,5 milliards de FCFA soit un peu moins de 73% de taux de collecte. Lié en partie à la hausse de la production pétrolière et à l’appréciation du taux de change dollar/Francs CFA, cette hausse s’explique également par un meilleur recouvrement des Impôts sur les sociétés (+30,4% à 98,9 milliards), et une hausse de 28,4% à 230 milliards pour ce qui est de la Redevance Minière Proportionnelle. 

On notera la baisse de 3,1% à 62,1 milliards de FCFA des transferts en direction de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), qui peine à remplir ses missions depuis plus de deux ans. Par ailleurs, sur la période sous-revue, les recettes totales (pétroles et hors-pétroles) se sont appréciées à plus de 10% pour cumuler à plus de 1472 milliards de FCFA.

Laissez votre commentaire