samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: les recettes pétrolières en baisse de près de 860 milliards entre...

Gabon: les recettes pétrolières en baisse de près de 860 milliards entre 2013 et 2018

Alors qu’elles étaient estimées à 1442,4 milliards de Fcfa en 2013, les recettes pétrolières ont fondu comme neige au soleil pour ne plus s’établir qu’à 583 milliards de Fcfa en 2018. Cette baisse de près de 860 milliards de Fcfa en à peine 5 ans et qui s’accompagne de nombreuses difficultés du fait de l’importance que représente le secteur pétrolier dans l’économie, est intimement liée à la baisse graduelle de la production pétrolière gabonaise.

C’est ce qui ressort du dernier rapport conjoncturel élaboré par la Direction générale de l’Economie et de la Politique Fiscale (DGEPF). Alors que l’économie gabonaise reste encore largement tributaire des recettes pétrolières,  celles-ci n’ont cessé de dégringoler au cours des cinq dernières années. Ainsi, en net déclin, elles ont été quasiment divisées par 3.

En effet, si elles étaient estimées à 1442,4 milliards de Fcfa en 2013 avec un cours du baril dépassant largement les 100 dollars, et une production de plus de 10,5 millions de tonnes, les recettes pétrolières ne représentent plus aujourd’hui « que » 583 milliards de Fcfa. Quant à la production elle s’est établie à 9,646 millions de tonnes en 2018 en baisse de 8,2% par rapport à 2017.

Si ces chiffres ne sont pas alarmants au regard de la manne que représente les revenus tirés de ce secteur clé de notre économie, ils interpellent quant à la nécessité de la diversifier ou du moins d’envisager de nouvelles sources de financement de notre économie. De plus, au regard des difficultés que rencontrent la zone CEMAC et donc le Gabon, engluée dans une crise sans précédent, il apparaît nécessaire de plancher sur de nouvelles dynamiques économiques.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt