mardi,26 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les Rcassiens commémorent la mémoire du capitaine N'tchoréré

Gabon: les Rcassiens commémorent la mémoire du capitaine N’tchoréré

Ecouter cet article

Le lundi 07 juin 2021, à l’occasion de la commémoration de la mort du Capitaine Charles N’tchoréré, les membres du Régiment de commandement d’appui et de soutien (RCAS) ont tenu à rendre un vibrant hommage à cet illustre disparu. Une célébration marquée par le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs en présence du ministre de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo.

Cela fait 81 ans que le capitaine Charles N’tchoréré n’est plus de ce monde. Le 07 juin a ainsi donné l’opportunité au RCAS de rappeler l’illustre soldat qu’il a été, tombé au combat en 1940. Pour l’occasion, un rassemblement commémoratif a eu lieu au sein du camp militaire Baraka qui porte son nom.

Au quartier Glass, le chef d’état-major général des Forces armées gabonaises (CMGFAG), le général de division Yves Ditengou et le commandant des éléments français au Gabon, le général de Brigade Jean Pierre Perrin ont déposé une gerbe de fleurs sur le monument Charles N’tchoréré.

C’est le 07 juin 1940 à 22 heures que le capitaine N’tchoréré et ses quinze soldats se rendent par manque de munitions suite aux bombardements des allemands au nord d’Airaines en France. Suite à des protestations réclamant sa nationalité française auprès des allemands et de meilleurs traitements des prisonniers dont il faisait partie, les soldats allemands abattent N’tchoréré d’une balle derrière la tête. Son corps est ensuite écrasé par un blindé.

Pour se souvenir du courage et des combats du capitaine, plusieurs témoignages dont celui de Marcel N’tchoréré, président de la Fondation Capitaine N’tchoréré et celui du commandant du RCAS. Pour les « Rcassiens », le capitaine Charles N’tchoréré reste un modèle pour les générations futures.

Laissez votre commentaire

Enami Shop