lundi,23 mai 2022
AccueilA La UneGabon: les publicités «misogynes» interdites à la télé et à la radio

Gabon: les publicités «misogynes» interdites à la télé et à la radio

Ecouter cet article

En droite avec la mise en œuvre effective des droits de la femme et sa protection, le législateur a décidé de mettre en place un cadre juridique prohibitif. En effet, l’article 23 de la loi n°006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes, prévoit qu’il est désormais interdit de diffuser ou de ventiler une publicité « misogyne » par voie de presse voire n’importe quel moyen.

Si d’aucuns pensaient que la loi spécifique n°006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes ne se bornait qu’à définir les droits de la gent féminine, il n’en est rien. Ce qui s’apparente d’emblée comme une évolution conséquente et qualitative intègre également la sensibilisation des acteurs des médias et le rappel à l’ordre. C’est notamment le cas à la section 5 de ladite loi intitulée « des médias ».

L’article 23 dispose que « L’Etat garantit la protection particulière du droit à l’image des victimes de violences faites aux femmes, notamment sur tout support publicitaire ou toute représentation dévalorisante, dégradante ou vexatoire portant atteinte à sa dignité et à son honneur », est-il énoncé. Toute chose qui consacre l’interdiction stricte de représentation d’images, de contenus sexistes, dévalorisants ou dégradants à l’encontre des femmes.

Il est tout aussi judicieux de préciser que cette même disposition s’étend aux messages véhiculés par tous les canaux de communication en vue de prôner la soumission de la femme. À cet effet, l’article 24 de la loi n°006/2021 du 6 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes dispose que « les autorités en charge de la régulation des contenus médiatiques ont l’obligation de sensibiliser les médias de communication sur la violence à l’égard des femmes et de veiller à la mise en œuvre des dispositions de l’article 23 susvisé ».

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Global Media Time Gif
Enami Shop