samedi,25 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les professionnels des médias plaident pour l’augmentation de la subvention à...

Gabon: les professionnels des médias plaident pour l’augmentation de la subvention à la presse

Ecouter cet article

Le jeudi 06 août dernier le ministre de la Communication Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a receptionné le rapport de la 28ème édition de la journée internationale de la presse. Un document qui contient de nombreuses recommandations au nombre desquelles la mise en place d’une maison de la presse ou encore du rehaussement de la subvention à la presse. 

Célébrée sous le thème « l’information comme bien public », cette journée internationale de la presse a été marquée par le travail du comité d’organisation présidé par Jean Yves Ntoutoume. En effet, il était question pour les professionnels de la presse de réfléchir à des réformes nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des journalistes. 

Ce document émet plusieurs recommandations qui cadre avec les enjeux de l’heure, notamment en matière de développement de la presse. Au nombre de celles-ci on retrouve entre autres la mise en place d’une maison de la presse. « Concernant l’amélioration de l’écosystème des médias nous recommandons le maintien du dialogue entre les autorités et les organisations du secteur, la mise en place des mécanismes permettant de réviser à la hausse les aides publiques, la mise en place d’une maison de la presse, l’élaboration de la convention collective du secteur », a indiqué Jean Yves Ntoutoume. 

Pour sa part, le ministre de la Communication a rassuré ses interlocuteurs sur sa volonté d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les médias pour que la presse gabonaise retrouve ses lettres de noblesse. « Il va falloir continuer et œuvrer pour que nous ayons une presse au niveau que nous souhaitons tous. C’est un long chemin, beaucoup reste à faire mais il faut reconnaître aussi que beaucoup a été fait », a-t-il déclaré. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop