jeudi,1 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les praticiens ayant des comorbidités exclus des sites de prise en...

Gabon: les praticiens ayant des comorbidités exclus des sites de prise en charge Covid-19

En réflexion depuis quelques temps déjà, la situation du personnel médical à la santé fragile en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 vient de connaître son épilogue. En effet, c’est au cours de la 49ème conférence de presse du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) animée ce jeudi 14 mai 2020, que son porte-parole le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que les praticiens présentant des comorbidités sont désormais exclus des sites de prise en charge Covid-19. 

En première ligne dans la lutte contre la propagation du Covid-19, le personnel de santé est le plus exposé. Ce d’autant plus qu’il combat ce virus dans des conditions sans cesse décriées. Au Gabon, comme partout ailleurs, les agents de santé sont au front. Néanmoins, il est difficile pour certains d’entre eux d’assurer la santé des patients si la leur est tout aussi menacée.

C’est dans l’optique de les protéger que le porte-parole du Copil-Coronavirus le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé leur mise en retrait. « Nous avons jugé que les praticiens présentant des comorbidités ne pouvaient pas travailler dans les sites de prise en charge Covid-19. Parce que effectivement ce sont des personnes vulnérables qui au regard de leur exposition à l’épidémie peuvent rapidement se retrouver handicapées par une éventuelle contamination », a-t-il déclaré lors du 49ème point de presse dudit comité. 

Par ailleurs, le vice-président et porte-parole du Copil-Coronavirus a précisé que des mesures spécifiques ont été mises en place pour le compte des praticiens ayant des comorbidités mais qui s’obstinent à exercer. « il y a certaines personnes qui, avec l’amour du travail, cherchent toujours à vouloir travailler. A ce moment nous mettons à leur disposition tout le matériel en équipement de protection et de prévention nécessaire afin qu’ils puissent travailler », a-t-il conclu. Une mesure louable qui s’inscrit dans la lutte contre la propagation du Covid-19. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt

padding-top : 20px;