mardi,24 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: «les perspectives du pays sont positives» selon le représentant résident du...

Gabon: «les perspectives du pays sont positives» selon le représentant résident du FMI

Reçu par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale ce mardi 28 mai à la Primature, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) Marcos Poplawski-Ribeiro en a profité pour évoquer la situation économique du pays. Ainsi, au cours de cet entretien, le représentant de l’institution de Bretton woods, a notamment indiqué que « les perspectives du pays sont positives ».

Faisant suite à la récente « mission de visite » du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par l’économiste en chef du département Afrique Boileau Loko, un entretien de restitution a eu lieu ce mardi 28 mai à la Primature, entre le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et le représentant résident de cette institution financière Marcos Poplawski-Ribeiro.

Au cours de cet entretien, les deux parties ont notamment évoqué la situation économique du pays et  les résultats du programme. Ainsi, pour Marcos Poplawski-Ribeiro, « le Gabon reste une économie stable ». En effet, avec des projections de croissance qui devraient tourner autour de 3% en 2019, et un PIB qui devrait atteindre 5717 milliards de Fcfa, «  les perspectives du pays sont positives ».

De ce fait, malgré la chute brutale des recettes pétrolières qui sont passées de 1442 milliards de Fcfa en 2013, à 583 milliards de Fcfa en 2018, l’économie gabonaise reste résiliente. Grâce notamment à la hausse constante des recettes hors-pétrole passées de 943 milliards de Fcfa en 2017 à 997,4 milliards de Fcfa en 2018, l’économie gabonaise demeure donc stable.

Pour rappel, en appui au Plan de relance de l’Économie (PRE) initié en 2016, le Gabon a signé en juin 2017 avec le FMI, un accord élargi au titre du mécanisme élargie de crédit (MEDC) d’un montant de 642 millions de dollars soit près de 380 milliards de Fcfa, sur lequel le fonds a déjà décaissé une partie substantielle.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion