vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : les partenaires au développement entendent aider le pays à faire...

Gabon : les partenaires au développement entendent aider le pays à faire face au Covid-19

Présents aux côtés du premier ministre Julien Nkoghe Bekale et des ministres de l’Économie et de la Santé ce mardi 24 mars 2020 à l’immeuble du 2 décembre, les partenaires au développement du Gabon ont fait part de leur volonté d’aider le pays à faire face à cette crise sanitaire majeure. Ainsi, à travers leurs représentants, BAD, Banque Mondiale, ONU et UNESCO, se sont dits prêtes à apporter un soutien technique et financier au  gouvernement dans cette « guerre »  contre la pandémie de Covid-19.

Face à cette crise sanitaire de grande ampleur causée par la pandémie de Covid-19, l’une des solutions reste « l’union sacrée » comme l’a souligné le président de la République Ali Bongo Ondimba dans sa dernière adresse à la nation. C’est donc dans cette optique que les nombreux partenaires au développement du Gabon ont décidé d’agir, pour qu’ensemble puisse être trouvée une issue favorable à une situation qui se complexifie de jour en jour. 

En effet, réunis autour du premier ministre Julien Nkoghe Bekale, du ministre de l’Économie Jean Marie Ogandaga et de celui de la Santé Max Limoukou, les  représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Magaran Monzon Bagayoko, de la Banque africaine de développement (BAD), Robert  Masumbuko et du Système des Nations Unies Vincenzo Fazzino, ont fait part de leur volonté d’accompagner le Gabon dans ce moment difficile. 

Ainsi, au cours  de cette séance  de travail, les partenaires  au développement ont exprimé  leur soutien sans faille au gouvernement  dans la lutte contre cette pandémie. Ils ont notamment évoqué la question d’un appui à la fois technique et financier au gouvernement dans  différents domaines tels que la prise en charge, le renforcement des capacités d’accueil des hôpitaux, les laboratoires, les équipements de  protection individuelle (EPI), la prévention et la logistique d’autre part.

Déjà très impliqué dans la recherche de stratégies sanitaires aux côtés du  plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus, les partenaires du Gabon entendent donc aller beaucoup plus loin dans leur approche. Une implication qui devrait ravir les autorités, qui on le rappelle, ont déjà reçu par le biais de la Fondation Jack Ma, un don  de 20 000 tests, 100000 masques, 1000 équipements de protection individuelle et autres accessoires.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt